Parcours


Mélonin NOUMONVI est né le 10 Octobre 1982 à Paris, dans le 12ème arrondissement.

C’est à l’âge de 8 ans qu’il monte pour la première fois sur un tapis de lutte, et ce grâce à son grand-père.
De fil en aiguille, ne pouvant s’éloigner de cette ambiance aussi conviviale qu’unique, Mélonin va à son rythme, gravir les échelons…
Ainsi, il décroche à 13 ans, le premier d’une longue série, Titre de Champion de France, et s’enchaîne sa première sélection en Equipe de France, à seulement 15 ans, puis son entrée en Pôle France à Besançon où il va passer 2 années.

Il entre ensuite à l’INSEP à 20 ans et là tout s’accélère… Première sélection en Equipe de France sénior, premiers championnats internationaux. Mélonin se frotte au gratin de la lutte Gréco-Romaine et fait ses armes.

En 2003, tout juste 20 ans Mélonin décroche sa qualification Olympique à et s’impose alors comme avenir prometteur de la Lutte Gréco-Romaine Française.
A Athènes, Mélonin se mesure au Champion du Monde en Titre puis au futur Champion Olympique, et n’a pas à rougir des ses prestations… Loin de là.

En 2005, il décroche le bronze lors de Jeux Méditerranéens et il le sait, c’est une évidence, il ne compte pas s’arrêter là et fera tout pour se donner les moyens de ses ambitions.
Il approche de son but en montant sur le podium Européen en 2006, puis en 2007. Mais le bronze à pour lui, un goût de trop peu.

En 2008, Mélonin remporte avec la manière, sans concéder ni points ni manches, le premier tournoi de qualification Olympique. Arrivé à Pékin en Août 2008, Mélo terminera 5ème, mais en repartira surtout plus fort, plus motivé et déterminé que jamais.

Un an après, il devient Vice-Champion du Monde et commence à s’approcher sérieusement de ce à quoi il aspire.
Seulement quelques mois après, il décroche sa 3ème médaille Européenne, et signe une superbe saison en rentrant médaillé de tous les tournois auxquels il s’est aligné.

En 2012 et après deux saisons délicates en raison de blessures et d'une opération, Mélonin décroche sa 3ème sélection Olympique lors du premier Tournoi Mondial en Chine et entre dans le cercle très fermé des lutteurs Français ayant participé 3 fois aux Jeux Olympiques.

Il arrive à Londres déterminé et en pleine forme, et nous montre de la très belle lutte... Malheureusement suite à un litige d'arbitrage Mélonin devra se contenter des rattrapages et de la petite finale... Il s'incline pour la médaille de Bronze, mais n'a sûrement pas à rougir de sa prestation car il signe une de ses plus belles compétitions.

Aujourd'hui âgé de 31 ans, Mélo va se concentrer sur la reprise des études puisqu'il souhaite passer et obtenir son professorat de sport afin de pouvoir devenir un jour entraîneur et transmettre son experience et son amour de la lutte aux plus jeunes.

Il ne conçoit pas avoir de petits objectifs, et c’est pourquoi il vise l’excellence et met chaque jour tout en œuvre pour y parvenir et toucher son rêve d'Or du bout des doigts…

Sa devise ? "Quand on veut gagner, on doit y croire et y mettre les moyens…"
Voilà à quoi Mélonin NOUMONVI s’emploi depuis maintenant près de 20 ans.

Julie - Chargée de Communication
© Laëtitia DOUTRE